L'équipe STTLVL 2024-2025
Votre comité éxecutif a été élu à l'assemblée générale annuelle du 12 juin 2024. Le comité exécutif gère les dossiers en matière de santé et sécurité au travail, défend les droits des membres et veille à se que la convention collective soit appliquée correctement par l'employeur.
Corine Gagnon-Tremblay
Présidente
Louis Philippe Ghali
4e vice-président aux communications
Lucas Maltais
2e vice-président général
Alexandra Malenfant-Barbosa
Trésorière
Sara Aggoun
2e vice-présidente à la santé et sécurité
Charles Étienne Lewis-Gauthier
Secrétaire
Marc-Antoine Loiselle
3e vice-président aux griefs
Le conseil syndical est composé des membres de l'exécutif et des délégués de chaque discipline, qui représentent les intérêts de chacune d'elles. Il y a deux postes de délégué par discipline, ainsi qu'un délégué pour les employés permanents et un délégué volant, qui n'est pas associé à une discipline en particulier.
Arenas
-
vacant
-
vacant
Centres communautaires
-
vacant
-
vacant
Plateaux sportifs
-
Antoine Grimard
-
vacant
Grands parcs
-
Mariane Cournoyer-Mironchuck
-
Elie Gagnon
Délégué volant
-
Charlotte Landry
Piscines
-
Romy Abi Raad
-
Juliette Lépine
Camp de jour
-
Éloïse Prud'homme
-
volant
Campgourou
-
Bélinda Beauséjour
-
Catalina Cebotari
Permanents
-
Giselle Raposo
NOTRE HISTOIRE
Avant 1987, les travailleuses et travailleurs en loisirs sont représenté.e.s par le syndicat des cols bleus de la Ville de Laval, qui est affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), filiale de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ). À cette époque, le syndicat SCFP (FTQ) prélevait une importante cotisation syndicale, sans se soucier des conditions de travail des employé.e.s des loisirs. Les salaires des travailleuses et travailleurs frôlaient le salaire minimum de l’époque, la notion d’ancienneté était inexistante et il n’y avait aucune sécurité d’emploi pour la saison suivante. Les services pour les membres étaient réduits au minimum et les droits syndicaux étaient inexistants.
En 1987, tannés de ne pas se sentir représentés par leur syndicat, les travailleuses et travailleurs en loisirs déposèrent une requête en accréditation pour quitter la SCFP (FTQ) et décidèrent de s’affilier à la CSN en tant que Syndicat des Travailleuses et Travailleurs en Loisirs de Ville de Laval (STTLVL-CSN). À cette occasion, il forme une unité distincte pour les travailleuses et travailleurs œuvrant spécifiquement dans le domaine des loisirs à la Ville de Laval.
Ainsi, depuis le 17 septembre 1987, le STTLVL est accrédité à la CSN.
Les moments forts
-
Le 30 novembre 2002 a lieu la première grève de l’histoire du STTLVL, votée favorablement par 97% des membres et qui fut d’une durée de 24h.
-
En 2015, les employé.e.s de la Fondation du Centre de la Nature rejoignent les rangs du STTLVL suite au dépôt d’une requête en vertu de l’article 39 du Code du travail.
-
À l’automne 2017, le STTLVL dépose une requête en accréditation pour syndiquer les surveillants de patin libre. Ceux-ci étaient rémunérés au salaire minimum et n’avaient aucune protection ni sécurité d’emploi.
-
Le 10 juillet 2019, le comité de négociation signe une nouvelle convention collective, qui prévoit, entre autres, le plus important rattrapage salarial depuis la création du STTLVL ainsi que la création de 17 postes à temps complet pour les employé.es permanents du STTLVL.